Adaptation d'un CD-ROM pour une application

Editions Retz est une maison d’édition française spécialisée dans les méthodes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires, le matériel scolaire, les ouvrages et fiches pédagogiques ainsi que les ressources numériques telles que des clés USB ou des CD rom à visée pédagogique.

Disposant d’un CD rom « La boîte à outils pour s’entraîner au calcul mental » de Jean-François Quilfen et Cyrille Largillier à destination des enfants de 8-10 ans, les éditions Retz souhaitait lui redonner une seconde vie en l’adaptant en application et en l’ouvrant ainsi à de nouveaux supports comme la tablette.

La problématique :

L’application se devait de fonctionner sur différents supports (tablettes et ordinateurs) et sur de multiples systèmes d’exploitation

Pour les ordinateurs :

  • Mac OS
  • Windows XP à Windows 10
  • Linux

Et pour les tablettes :

  • iOs
  • Windows
  • Androïd

Une nouvelle interface
plus ergonomique

Vers une nouvelle interface

La grande différence entre l’application et sa version CD-Rom réside dans son mode d’utilisation. L’idée était de conserver les différents exercices de calcul et de les adapter à une utilisation tactile.

Le projet a donné lieu à une réflexion sur les aspects fonctionnels et donc à une refonte complète de l’ergonomie :

  • une navigation intuitive transversale permettant à tout moment de changer de niveau, domaine ou exercice et un fil d’Ariane pour se repérer dans l’application
  • des principes d’interaction nouveaux (fonctionnement à la fois avec la souris et le tactile)
  • un affichage adapté au design fluide
  • un agrandissement des zones « cliquables »
  • l’intégration de nouveaux éléments tels qu’un pavé numérique ou des bulles d’aide/information
  • des animations ludiques : sablier pour gérer le temps, animation des cartes pour un memory…

Les éditions Retz ont décidé également de redonner un coup de modernité à la charte graphique en designant en interne la nouvelle application.

Une grande diversité des exercices

Afin de rendre l’application ludique et simple d’utilisation, l’adaptation du CD-rom a nécessité l’adaptation des exercices. Toutes les opérations sont générées par un algorithme défini par le domaine (addition, soustraction, multiplication ou division) et selon le niveau de difficulté choisi.

Il existe six types d’exercice :

  • Calcul: la réponse est saisie via le pavé tactile
  • Calcul chrono: la réponse doit être saisie avant que le sablier ne soit écoulé
  • Calcul mémoire : mémorisation du résultat du calcul avant qu’il ne s’efface puis la réponse est via le pavé numérique
  • Memory : sélection de cartes qui se retournent. Le but étant de retrouver les cartes qui ont la même valeur.
  • Cible : réaliser le calcul en touchant la ou les cibles pour obtenir le bon résultat
  • Problème: sur une base de 200 problèmes, affichage aléatoire d’un problème et résolution par l’utilisateur

Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les réponses sont accompagnées d’animations sonores.

Une fois la série terminée, un affichage du score indique le nombre de bonnes réponses et propose à l’utilisateur de recommencer le même exercice ou de changer d’exercice.

Résultats :

Une application ludique pour apprendre en jouant !

Si les contenus n’ont pas changé, Retz dispose désormais d’une application à l’interface fonctionnelle et actuelle. Cette adaptation permet aux Editions Retz de se démarquer de ses concurrents, de bénéficier d’une nouvelle image et d’élargir sa cible des instituteurs au grand public.

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