Contexte

Le service marketing des Laboratoires Vitarmonyl et Biopha (Groupe Ponroy) souhaitait créer une application métier à destination de leurs forces de vente pour optimiser et dynamiser le discours marketing auprès de leurs distributeurs de la GMS.

Les catalogues « papier » présentaient des inconvénients majeurs : lourds et encombrants, difficiles à mettre à jour, obligation de jongler entre différents catalogues pour chaque marque, pas d’homogénéisation de l’information, pas d’identité de groupe…

L’application se devait de remplacer les différents « book papier » des commerciaux pour une stratégie marketing plus pertinente et impactante.

Contraintes imposées par le client :
Centralisation par le service marketing

Fonctionnement sur des portables PC sous Windows 7

Mise à jour des données et publication par le service marketing localisé au siège social

Prise en compte des chartes des différentes marques des deux laboratoires

 

 

 

une application métier
sur-mesure et performante

 

 

 

Conception de l'interface

  • Proposition d’un cahier des spécifications fonctionnelles pour cadrer le développement de l’application
  • Analyse des scénarios de navigation en fonction des différents discours du commercial
  • Homogénéisation de l’expérience utilisateur et du design général de l’application en préservant l’univers de chacune des marques
  • Optimisation de l’ergonomie pour une prise en main facile et rapide par les forces de vente
  • Affichage de façon optimale de l’interface quel que soit le support utilisé

Résultats :

une application métier sur-mesure et performante

L’application a été déployée avec succès sur tous les ordinateurs des forces de vente des Laboratoires Vitarmonyl et Biopha. Les commerciaux peuvent désormais s’appuyer sur un outil interactif simple d’utilisation pour asseoir leur discours commercial auprès de leurs clients.

Les Laboratoires Vitarmonyl et Biopha peuvent ainsi : 

  • Se différencier de leurs concurrents
  • Dynamiser et valoriser leurs images de marque
  • Réduire les coûts d'impression
  • Faciliter les échanges entre le service marketing et les commerciaux : évolution du contenu suite aux retours terrain
  • Faire des mises à jour immédiates du contenu avec une synchronisation automatique de l'application sur tous les postes

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