Des vacances pour votre site Internet ?

Comme chaque année, arrive l’été et le rythme de travail ralenti : congés payés, baisse de commandes, ralentissement des chaînes de travail... Alors pourquoi ne pas faire de même pour son site Internet ! Eh oui, puisque l’activité diminue, il y a moins d’actualités et moins de choses à raconter et surtout moins de lecteurs.

Les moteurs de recherche ne s’arrêtent jamais

Si nous partons en vacances, les moteurs de recherche, eux, ne s’arrêtent jamais et continuent sans relâche de scruter vos sites.

En effet, le référencement naturel est une stratégie qui fonctionne sur le moyen, mais surtout sur le long terme. Il s'agit semaines après semaines, mois après mois, d'escalader cette montagne de résultats afin d'arriver en haut sur vos mots-clés favoris.

Arrêter les actions de référencement sur un site internet, cela revient à arrêter la course.
(cf. La fable de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue).

Mais pourquoi Google est-il si méchant ?
(ou comment les animaux font la loi...)

Activement pendant vos vacances, Google Panda et Google Pingouin, les chasseurs du web de Google vont continuer leur travail d’indexation de toutes les pages de la toile.

Google Panda

Son objectif est de :

  • évaluer et de déclasser les sites de faible qualité d’un point de vue éditorial.
  • augmenter dans les résultats des moteurs de recherche les sites dont le contenu est jugé pertinent et original

Il aime : la qualité des contenus.
Il déteste : le plagiat.

En savoir plus sur Google Panda

Google Pingouin

Son objectif est de :

  • déclasser les sites ne respectant pas les guidelines de Google et menant des actions frauduleuses

Il aime : le respect des règles de référencement.
Il déteste : les abus de mots-clés au sein d’un nom de domaine ou de liens, les Spam de blog.

En savoir plus sur Google Pingouin

La concurrence fait-elle une pause estivale ?

Et vos concurrents dans tout ça ? Vous partez en vacances, mais font-ils de même ? Ne leur laissez surtout pas l’occasion de prendre de l’avance, de développer une stratégie S.E.O. (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) qui aura porté ses fruits pour la rentrée de septembre.

Si vous ne travaillez pas le contenu de votre site Internet pendant la période estivale, cette inaction se répercutera sur les semaines, voire les mois à venir. Pendant que votre référencement reculera, la visibilité de vos concurrents elle, risque d’augmenter à votre détriment. A la rentrée, il vous faudra donc redoubler d'efforts pour rattraper votre retard et reprendre la visibilité cédée à vos concurrents. Cet effort risque de prendre beaucoup de temps et avoir un coût non négligeable !

Une solution ? Anticipez avec Contao

Si vous n'avez vraiment pas les ressources nécessaires pour vous occuper de votre site internet pendant l'été, il existe une autre alternative : planifier à l’avance des publications sur votre site Internet !

Certains CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu), comme Contao (CMS utilisé par l’agence addictic), intègre un planificateur de contenu. Il permet ainsi de renseigner une date de publication pour son article et il est automatiquement publié.

N’attendez plus, rédigez des actualités et articles, planifiez-les tout le long des deux mois à venir et laissez les moteurs de recherche faire leur travail !

Lire notre article « Pour cet été, renforcer votre présence digitale »

En savoir plus sur Contao

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