Surfez sur le Web et allez à la pêche aux bonnes idées

Surfez sur le Web et allez à la pêche aux bonnes idées

Profitez de ce moment d’accalmie pour découvrir les points à améliorer dans votre stratégie digitale. Accordez-vous quelques heures pour surfer sur les sites de vos concurrents, observez les évolutions qu’ils y ont apportées, découvrez leur stratégie sur les différents réseaux sociaux.

Lors de vos excursions sur la Toile, il est chaudement recommandé de vous intéresser aux tendances du web design et aux nouvelles technologies qui séduisent les surfeurs. Ne vous cantonnez pas à vos domaines d’activités. Faites de la veille sur des blogs spécialisés, piochez des idées à l’étranger ou chez les leaders des nouvelles technologies.

L’agence addictic vous a préparé une sélection de nos sources d’inspiration :

  • blogdumoderateur.com : tout savoir sur le web : identité, e-réputation, services utiles, réseaux sociaux, blogging...
  • webmarketing-com.com : toute l’actualité du marketing online, un compagnon idéal pour votre veille e-marketing.
  • awwwards.com : les dernières tendances en webdesign, une galerie de site actuels et utilisant des technologies de pointe.

Rafraîchissez votre site

Ayez un regard nouveau sur votre site et mettez-vous dans la peau du surfeur ! Posez-vous les bonnes questions :

Rafraîchissez votre site Internet

L’expérience utilisateur est-elle optimisée ?

L’expérience utilisateur (ou UX) a pour but de rendre le site :

  • plus utile … car toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours pertinentes
  • plus utilisable … car les outils ou fonctionnalités doivent être faciles à utiliser
  • plus attirant … car l’attrait visuel et émotionnel a beaucoup d’importance chez l’être humain
  • plus navigable … car l’utilisateur ne veut pas perdre son temps à chercher des éléments
  • plus accessible … pour les personnes ayant des handicaps
  • plus crédible … parce qu’une bonne UX renforce la qualité perçue du site et donc de votre entreprise

Un exemple de test facile à réaliser :

Déterminez une information que vous cherchez. Relaxez-vous, respirez et jetez-vous à l’eau !  Comptez le nombre de clics pour y accéder et chronométrer le temps. Au-delà de 3 clics et/ou plus de 5 secondes, nous vous suggérons fortement de revoir votre arborescence et/ou les intitulés de vos pages.

 

Votre site reflète-t-il l’image de votre entreprise ou votre marque ?

Votre site est le support de votre stratégie marketing et commerciale. C’est votre vecteur de communication sur le web pour présenter vos services ou produits. C’est pourquoi votre site doit être…

  • plus percutant… parce que pour certains prospects c’est la première impression qu’ils se feront de vous
  • plus pertinent… parce que le client veut être compris et apprécie de trouver la solution adaptée à ses besoins
  • plus ciblé… parce qu’il est essentiel que le client ou prospect trouve le bon interlocuteur
  • plus personnalisé… pour se différencier de ses concurrents (il est toujours bon d’avoir une longueur d’avance)

Autre exercice facile à mettre en place :

Demandez à un surfeur de faire un tour d’horizon de votre page d’accueil. Offrez-lui une boisson rafraîchissante et posez-lui les questions suivantes : Qui suis-je ? Qu’est-ce que je propose ? Pour qui ?  Qu’est-ce qui me démarque d’un autre ?

Si les réponses ne sont pas convaincantes, pas d’affolement, activez votre balise de détresse et l’agence addictic viendra à votre secours.

L’affichage de mon site est-il optimisé sur une smartphone et/ou sur une tablette ?

Pour en savoir plus, consultez notre article Votre site Internet est-il en responsive design?

Si vous ne savez pas répondre à cette question ou si la réponse est négative, il est temps de prendre la vague et de nous consulter !

Analysez vos statistiques et faites de votre site un lieu de visite incontournable

Sur le tableau de bord de votre compte Google Analytics, mettez le cap sur les statistiques de votre site : découvrez quelles sont les pages les plus consultées, qui sont vos visiteurs, où vous quittent-ils, quels mots-clés les mènent à vous, quelles sont les périodes d’affluence. Bref, comment se comportent les visiteurs.

Allez flâner du côté de vos concurrents et glanez quelques informations sur leur site Internet via des outils tels que fr.semrush.com (outil d’audit pour le webmarketing).

Analysez vos statistiques

Utilisez ses données pour optimiser votre référencement naturel. Sélectionnez des mots-clés qui vous font gagner en visibilité et attaquez-vous à votre contenu. Parsemez ses mots stratégiquement pour chaque page dans :

  • le titre
  • la description
  • le contenu même de la page : les titres (balise h1, h2, h3, …), le texte (utilisez du gras pour renforcer), la description des images (balise Alt)…

Faites des liens entre vos pages, vers d’autres sites et prenez soin de maintenir une certaine cohérence. Google aime l’originalité et le côté unique des sites, alors abusez-en et faites preuve de créativité dans vos textes.

Soyez certain que vous récolterez les fruits de vos efforts, avec les intérêts. Vous aborderez ainsi la rentrée plus sereinement.

Dernier conseil pour la route…

Profitez de vos vacances !

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