Un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) est un outil permettant à un ou plusieurs utilisateurs de gérer rapidement, efficacement et simplement le contenu d’un site web ou d’une application multimédia.

Les avantages d'un CMS

Utilisation d’une interface web

Ne nécessite pas d’installation de logiciels spécifiques supplémentaires.

Un CMS est accessible via n’importe quel navigateur Web (Chrome, Firefox, Internet Explorer ou autre) et quel que soit le type de système d’exploitation (Mac, PC ou Linux).

Autonomie & travail collaboratif

Ne nécessite pas de compétences particulières.

Le CMS permet une complète autonomie sur la mise à jour de son site et offre la possibilité de travailler à plusieurs collaborateurs sans besoin de connaissances poussées en informatique.

Gestion des droits

Hiérarchisation des utilisateurs et attribution de rôles et de permissions.

Par le biais de l’interface d’administration, le CMS permet la création et la gestion de différents utilisateurs et/ou groupes d’utilisateur et de leurs droits. Cette gestion permet un suivi de l’histo­rique des modifications (qui a modifié quoi).

Séparation entre contenu et mise en forme

Édition de page simplifiée : le rédacteur crée/modifie le contenu sans toucher à la page elle-même.

Le rédacteur modifie uniquement les éléments du contenu de la page (titre, texte, image...) via une interface similaire à un traitement de texte.
La forme, elle, est définie dans un gabarit qui comprend la mise en page proprement dite (format des textes, des titres, type de polices...) et la structuration des données.

Rentabilité

Gain de temps et amélioration de la performance

Le CMS permet aux utilisateurs d’être plus productifs et d’avoir une plus grande réactivité en réduisant les délais de publication : mise en ligne de ce que vous souhaitez, où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez avec un contrôle immédiat du résultat.

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